Interview de Catherine Millet – ADMIN 18

Interview de Catherine Millet – ADMIN 18

À 50 ans, Catherine Millet définit son parcours professionnel comme atypique.

Titulaire d’un BEP secrétariat obtenu en 1980, elle trouve à l’époque un emploi dès sa sortie de l’école. Désireuse d’être polyvalente, Catherine travaille beaucoup en intérim, dans des entreprises diverses et variées et  change souvent d’employeur, un choix qu’elle assume entièrement. Puis, les enfants pointent le bout de leur nez  et elle arrête de travailler pendant 7 ans.

Mais, pendant ce temps, l’informatique fait sa révolution et entre dans les entreprises. Au bout de 7 ans, Catherine est dépassée par cette technologie qu’elle ne connait pas et le retour au travail est compliqué. Mais cette femme dynamique ne se laisse pas abattre et elle commence à travailler dans la vente par correspondance comme commerciale. Puis, le hasard lui offre la chance de prendre la direction d’un tabac-presse. Une expérience certes totalement différente de son métier de base, mais tellement enrichissante qu’elle y restera 12 ans. Énergique et avide d’apprendre toujours et encore, Catherine se lance parallèlement dans des formations pour apprivoiser l’informatique : Word, Excel et autres logiciels n’auront plus de secrets pour elle ! Pendant des années, elle apprend à maitriser ces logiciels, tellement bien qu’elle-même formera ensuite des étudiants au sein des Points Infos Jeunesse.

Puis, l’envie de devenir indépendante se fait sentir et Catherine commence sérieusement à penser à la création d’entreprise. Elle effectue une formation de 3 ans en gestion d’entreprise et en 2003, elle obtient un Bac Professionnel en secrétariat. Pendant les 7 années suivantes, Catherine change de région et continue à travailler comme secrétaire. Mais les années passent et la place à l’initiative dans son poste se réduit. Soutenue par son conjoint, elle entre dans une pépinière d’entreprises en juin 2011 et crée Admin 18.

Cliente Teambox depuis peu, Catherine a accepté de nous parler de son entreprise, de sa relation avec Teambox et du télétravail.

Quelle est votre activité  et quels sont les services que vous proposez ? Ont-ils évolué depuis la création de votre entreprise ?

Au départ, mon idée était de proposer des prestations de facturation externalisée. Mais au final, je me suis pas mal éparpillée pendant 6 mois, ne sachant pas vraiment ce que je voulais proposer. J’ai eu  peu de clients, mais j’ai énormément appris des autres, notamment grâce aux réseaux sociaux. J’avoue qu’en septembre 2011, je commençais un peu à désespérer de trouver ma voie, je me sentais bloquée. J’ai donc décidé d’aller au Forum du Télétravail de Murat. Ça a été le déclic. J’ai rencontré de nombreuses personnes que je côtoyais par les réseaux sociaux, notamment Josélito Tirados de Teambox qui m’a ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment faire.

Aujourd’hui, je propose donc des services de gestion commerciale externalisée tels que la prise de messages téléphoniques, la gestion des appels clients et des urgences (pour un plombier), la gestion des fournisseurs, la prise de commandes, la facturation, etc… Je propose en quelque sorte un « SAV d’entreprise ».

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans cette activité ? Quel a été le déclic de la création d’entreprise ?

J’avais envie d’être indépendante, un besoin d’autonomie et de solitude. Je suis une solitaire. Pour me lancer, j’ai attendu d’être armée financièrement et d’avoir une stabilité personnelle, de ne plus avoir à gérer mes enfants. En tout cas, je ne regrette pas de m’être lancée !

Vous êtes cliente Teambox depuis peu. Comment et quand avez-vous connu Teambox ?

Par les réseaux sociaux et les utilisatrices de Teambox qui en parlent régulièrement et qui en donnent une bonne image.

Quelle était votre problématique lorsque vous avez contacté Teambox ?

Je les ai contactés après le Forum de Murat où je les avais rencontrés. C’est ce Forum qui a tout déclenché. Je me suis rendu compte que je m’éparpillais et j’ai finalement trouvé ce que je voulais vraiment faire. Je voulais pouvoir gérer plusieurs clients à la fois depuis mon domicile, prendre les appels de plusieurs clients.

Que vous apportent les solutions proposées par Teambox ?

Un énorme plus ! Les solutions de Teambox me permettent de travailler pour plusieurs clients en même temps. Je peux ainsi travailler rapidement. De plus, le logiciel est convivial et pratique. Il est bien fait et sa prise en main est rapide. Le matériel proposé est de bonne qualité et le support technique est très réactif. J’ai pu m’en apercevoir encore récemment lors d’une panne internet. Ils m’ont trouvé une solution très vite en attendant que je récupère ma ligne.

Quels sont les critères qui vous ont poussé à travailler avec Teambox ?

La convivialité du logiciel, le service technique toujours réactif et disponible. Le tarif aussi est très abordable et il ne nécessite pas un investissement important, ce qui est très appréciable surtout au début d’une activité.

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Pour moi, il n’y a que des avantages. J’aime être seule, pouvoir écouter de la musique en travaillant, être libre de gérer mon temps et pouvoir en libérer pour faire autre chose. J’ai trouvé le travail qu’il me faut. Je n’ai aucun problème de solitude derrière mon écran.

 Vous avez participé au forum du télétravail de Murat. Que gardez-vous de cet événement ?

De belles rencontres avec notamment des personnes avec lesquelles je suis en contact sur les réseaux sociaux. Mathieu Billette de Villemeur, le fondateur du site Télétravail.fr  m’a même proposé de venir séjourner dans le Cantal, une région qui souhaite attirer des télétravailleurs.  Il y a eu de très bons intervenants tels que des personnes venues présenter le télétravail au Danemark. L’ambiance était très bonne, très conviviale. J’y participerais de nouveau avec plaisir.

Pensez-vous que le télétravail est l’avenir ?

Je l’espère ! Le télétravail n’est pas récent, il existe depuis de nombreuses années, mais on en parle peu. Cela va devenir une obligation pour de nombreuses raisons, telle que la difficulté pour les entreprises à trouver des locaux dans l’avenir.

 

Plus d’infos :

http://www.teletravail.fr/

 

 

3 Réponses

  1. Bonjour,

    Mille merci à vous toutes et tous pour ce bel article ça me touche énormément !!

  2. Jacquie

    Merci pour votre témoignage, nous avons le même âge et presque le même parcours. Je n’ai pas eu d’interruption de carrière ce qui a été plus facile avec l’arrivée des techniques informatiques. Je suis télétravailleuse depuis 15 ans. Il est vrai qu’avec un BEP secrétariat on trouvait du travail sans aucune difficulté dans les années 80 et moi aussi j’ai changé très souvent d’employeur et fait beaucoup d’intérim.

    Bonne continuation et que du bonheur à venir !

  3. un article qui te ressemble: tes clients sont entre de bonnes mains pour leur SAV D’ENTREPRISE…

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