Arnaque au site web !

Classé dans : A voir sur la toile | 0

Les professionnels du Web (agences et indépendants) dénoncent les agissements abusifs et malhonnêtes d’un petit nombre d’agences Web. En France et en Belgique (principalement), depuis 2007 au moins, elles prospectent les PME et TPE en utilisant une méthode de vente « agressive » dite du « one-shot » (réalisation d’une vente en un seul rendez-vous).

Ces agences web ou prestataires vendent des sites Web présentés comme « gratuits » (car sous forme de « partenariat »), alors qu’il s’agit en fait de contrats irrévocables de location, sur 48 mois, de pack informatique ou de licence d’exploitation de site Web. Les contrats de site sont revendus rapidement à des sociétés de crédit-bail (ou « leasing »), sans que ce transfert de dossier ait été au préalable précisé au client.

Leur site « gratuit » leur revient donc à plusieurs milliers d’euros, alors que la qualité est aussi critiquée (ils fonctionnent sur le principe de templates). Les prix des sites sont considérés comme exorbitants par rapport à ce qu’ils sont (voir plus bas, Pour aller plus loin). Les clients ne bénéficieraient pas de délai de rétractation puisqu’ils sont professionnels, ne possèdent ni le nom de domaine, ni l’hébergement, ni le site (qui est la propriété de l’agence Web ou de la société de leasing) ou ses données.

Les clients qui s’estiment victimes se comptent par centaines et font entendre leur voix sur le Web.

Malheureusement pour ces clients, les nombreuses agences accusées de ces pratiques veillent à leur image et menacent régulièrement les hébergeurs ou éditeurs Web de poursuites judiciaires s’ils ne suppriment pas leurs témoignages (voir plus bas, Pour aller plus loin).

Conseils : enquêter sur le prestataire démarcheur avant de l’accueillir (via un moteur de recherche), exiger un délai de réflexion et/ou un contrat vierge, jauger la légalité et les modalités « cachées » du contrat (les petites lignes) et ne rien signer tout de suite.

Mais de telles pratiques ne sont pas réservées à la création de sites Internet. Alors, en vrais professionnels, auto entrepreneurs, restez vigilants… D’autant plus que cette méthode « one-shot » est aussi utilisée pour vendre d’autres produits ou services, tels des standards téléphoniques, des alarmes, ou des systèmes de sauvegarde informatique !

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.