L’explosion du téléphone portable : a-t’on encore besoin des standardistes ?

L’explosion du téléphone portable : a-t’on encore besoin des standardistes ?

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L’explosion du téléphone portable : a-t’on encore besoin des standardistes ?

Au dernier trimestre 2009, on recensait en France près de 61,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile soit près de 95% de la population. Simple appareil servant à téléphoner, les téléphones mobiles sont aujourd’hui de véritables ordinateurs qui permettent de tout faire ou presque : messagerie électronique, agenda, accès à Internet…

Dans les entreprises, le téléphone portable est devenu indispensable. Il est l’outil principal servant à communiquer, parfois au sein même de l’entreprise.

On peut alors se demander légitimement si les standardistes ont encore une utilité ? Pourquoi payer une personne chargée de réceptionner les appels alors que chacun est équipé d’un téléphone portable avec un numéro qu’il peut communiquer pour être joint directement sans passer par une intermédiaire ?

Et la réponse est bien entendu oui, on a toujours besoin des standardistes !

D’abord, parce qu’elles sont là pour faire le tri entre les appels urgents et ceux qui ne le sont pas. Ensuite, parce que ce n’est pas parce que l’on a un téléphone portable que l’on peut ou doit systématiquement répondre.

Enfin, parce que lorsque l’on est concentré sur un travail, en réunion ou rendez-vous, on ne peut pas s’interrompre toutes les 5 minutes pour répondre.

On a tous vécu une visite chez un médecin sans secrétaire qui vous laisse en plan, le tensiomètre serré autour du bras pour répondre à un patient et noter un rendez-vous. Et cela, plusieurs fois durant la consultation !

Pour bien faire son travail, il faut être disponible et pour être disponible, il faut être débarrassé du téléphone. C’est notamment pour cela que le métier de standardiste et de secrétaire existe. C’est aussi l’une des raisons du développement actuel des permanences téléphoniques en télé travail (homeshoring).

Il n’est pas nécessaire pour une entreprise d’avoir une standardiste à temps plein juste pour répondre au téléphone quelques heures par jour. Avoir recours à la permanence téléphonique à distance permet aux professionnels de travailler en toute tranquillité, sans stress et de n’avoir à répondre qu’aux appels les plus importants. Répondre au téléphone est un métier à part entière. On ne peut pas répondre au téléphone n’importe comment car c’est l’image même de l’entreprise qui est en jeu. D’où l’importance de faire appel à des secrétaires spécialisées, formées et rompues aux techniques d’accueil.

Ces professionnelles, toujours disponibles et agréables, proposent des services sur mesure grâce à des technologies de plus en plus adaptées à leur métier telle que la solution Tessy proposée par Teambox.

Pour en savoir plus

 

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