La télé secrétaire, le télé médecin et bientôt le télé patient !

La télé secrétaire, le télé médecin et bientôt le télé patient !

Classé dans : A voir sur la toile | 1

La loi du 13 août 2004 avait donné une première base juridique à la télémédecine, l’article 78 de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) lui accordait un véritable statut juridique. Le décret d’application qui vient d’être publié va permettre de fixer les conditions de mise en œuvre et de prise en charge de la télémédecine. Le Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) salue l’apparition de ce décret qui constitue, selon lui, un pré-requis au développement de cette pratique en France.

La télémédecine est définie comme une forme de pratique médicale à distance utilisant les TIC. Elle met en rapport entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

Bref, la télémédecine couvre un champ étendu de spécialités et concerne donc de très nombreux patients. Dès lors, les enjeux sont de taille : améliorer au quotidien la prise en charge et la vie des patients, réduire l’encombrement des services hospitaliers, répondre à la baisse de la démographie médicale… et aussi réduire les coûts de santé.  Mais sa mise en œuvre de la télémédecine pose des questions de fond :
– Comment doivent évoluer les pratiques médicales et l’organisation des soins ?
– Comment définir les nouveaux rôles des médecins, du personnel infirmier, des aides-soignants dans la collaboration pluri-professionnelle que favorise la télémédecine ?
– Comment sensibiliser les patients à cette évolution des pratiques professionnelles ?
– Quel cadre pour son déploiement et le mode de son financement ?

Lire la suite

Une Réponse

  1. Bonjour,
    Article de qualité et bien utile!

Les commentaires sont fermés.