Valérie THUILLIER, Créatrice du Hub « Télé-secrétaires, unissons-nous ! » sur Viadeo

Valérie THUILLIER, Créatrice du Hub « Télé-secrétaires, unissons-nous ! » sur Viadeo

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Qui est Valérie Thuillier ?

 

V.T : « J’ai crée la société TSV en mars 2008, suite à la découverte sur internet de l’existence du métier de télé secrétaire, via le forum de Nathalie Crépin.

Au tournant des 45 ans, j’ai eu envie de plus d’indépendance, c’est pourquoi ce concept m’a intéressée. De plus j’ai travaillé dans des entreprises en tant que secrétaire ou « assistante de direction » mais aussi en tant que commerciale « terrain ». Maîtrise de la langue française, usage régulier de la bureautique, et un goût certain pour le service m’ont conduite à créer TSV. »

 

Vous avez créé un hub dédié aux télé-secrétaires sur Viadeo, le célèbre site de réseau professionnel. Pourquoi et comment en êtes-vous arrivée à créer ce hub ?

 

V.T : « J’ai eu une très bonne expérience avec le forum des télésecrétaires, ce forum met en relation des personnes qui font le même métier mais qui ont parfois besoin de conseils sur du matériel, sur le choix d’un statut, sur le tarif d’une prestation ou encore plus simplement besoin de « parler » !

J’avais vu que plusieurs télésecrétaires étaient inscrites sur Viadeo d’où l’idée de les réunir dans un hub qui permet de mettre nos connaissances en commun, de s’entraider ! »

 

Qui sont les membres de ce hub ? Uniquement des télésecrétaires ?

 

V.T : « Sur les 239 membres du hub, il y a environ 160 télé-secrétaires, mais aussi des profils différents : un avocat, un juriste, un chef de service de collectivité locale, un conseiller financier, un directeur de galerie d’art… »

 

Quels sont les sujets les plus récurrents ?

 

« Les sujets sont liés à la profession de télé-secrétaire, ils concernent notamment la recherche de clients ou de conseils sur les tarifs. Il y a également des demandes de prestataires en télémarketing, la plupart des télé-secrétaires n’aiment pas trop se charger des appels sortants, elles délèguent ce genre de mission à des sous traitantes ou à des partenaires.

On parle aussi de logiciels ou d ‘équipement informatique par exemple.

Récemment, j’ai lancé un projet de réseau qui a suscité de nombreux messages, faisant apparaître que les télé-secrétaires apprécieraient d’être soutenues régulièrement, être remotivées aussi, et guidées dans leur recherche de clients. Pour le moment, le projet est entre parenthèses, je privilégie le développement de mon propre portefeuille client… »

 

Quel retour avez-vous des membres ? Sont-ils satisfaits de ce que leur apporte ce hub ?

 

V.T : « Les retours sont très positifs, les membres m’encouragent régulièrement à continuer d’animer ce hub. L’idée récente du réseau à montré (avec ses limites quand même) le bienfait de faire partie d’un groupe. »

Pensez-vous que les réseaux sociaux dédiés à un métier comme ce hub sont réellement utiles pour gérer son activité ou ne sont-ils qu’un moyen de rompre l’isolement ?

 

V.T : « Je pense que ce type de réseau est important pour aider à gérer son activité, car ils permettent de bénéficier de conseils utiles.  En même temps, ces réseaux permettent la mise en contact avec d’autres personnes liées ou non à l’environnement professionnel et donc de sortir aussi de l’isolement. »

 

A votre avis, quel est l’impact sur la vie professionnelle de membres de ces réseaux dédiés ?

 

V.T : « Cette question me ramène à la précédente…la mise en commun de savoir faire et de savoir communiquer ont un impact positif sur la vie professionnelle de ces membres. »

 

Ce type de réseau ainsi que votre hub vous ont-ils permis de trouver des clients ?

 

V.T : « Honnêtement non, je n’ai jamais trouvé de nouveau client par ce biais, mais je trouve vraiment intéressant au niveau du relationnel de participer activement à ce genre de réseau. »

 

Que conseilleriez-vous aux nouvelles télé-secrétaires ?

V.T : « Je leur conseillerais de participer à ces réseaux sociaux, ça permet en même temps d’exercer sa plume et sa réflexion, de développer son horizon professionnel, d’enrichir ses connaissances.

Les rencontres organisées par ce type de réseau sont également idéales pour se faire connaître – rencontres organisées autour d’un thème qui réunit des participants avec des profils différents. »

Merci à Valérie Thuillier, TSV Télésecrétariat

 

Une Réponse

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