Le télé secrétariat et la permanence téléphonique aujourd’hui

Le télé secrétariat et la permanence téléphonique aujourd’hui

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Avec le développement du télétravail et des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), le télésecrétariat connaît aujourd’hui un nouvel essor. La création du statut d’auto-entrepreneur a également permis une évolution importante et rapide du nombre de télé secrétaire en France.

Même s’il est difficile de connaître exactement le nombre de télé secrétaires aujourd’hui, on sait que chaque jour une télé secrétaire indépendante s’installe.

Selon les chiffres Infogreffe, entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2010, on compte 150 créations d’entreprises de secrétariat sous le code APE 8219Z (Photocopies, préparation de documents et autres activités de soutien de bureau) et 130 sous le code 8211Z (services administratifs combinés de bureau).

La permanence téléphonique est notamment une des activités les plus prisées car de plus en plus d’entreprises cherchent à externaliser leur standard.

En 2009, on comptait 1700 à 3500 secrétaires indépendantes déclarées, quelques centaines de création par an et autant d’abandons, faute de clientèle suffisante, d’organisation familiale inappropriée ou de compétences manquantes.

Les entreprises du télésecrétariat sont majoritairement composées d’une seule personne. Cette activité regroupe toutefois aujourd’hui plus de 15 000 emplois, pourtant seules une quarantaine d’entreprises de télésecrétariat ont plus de 10 salariés.

Selon une étude de l’ANDT (Association Nationale pour le Développement du Télétravail et de la Téléformation), le marché du télésecrétariat en 2010 pourrait absorber 7 000 télé secrétaires et il existe un potentiel de 10 000 secrétaires indépendantes en France.  En effet, d’ici 2015, 200 000 secrétaires vont partir à la retraite et leurs postes ne seront pas remplacés. Le potentiel du télésecrétariat est donc conséquent.

En 2005, la création d’entreprise de télésecrétariat représentait 15% des créations d’entreprise pour un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Les télé secrétaires travaillent en moyenne 48 heures par semaine pour un chiffre d’affaires de 25 000 à 35 000 € par an après quelques années d’activité.

Elles sont de tous âges et démarrent cette activité pour différentes raisons : après un licenciement, la volonté de devenir indépendante, la possibilité d’allier éducation des enfants et travail… Elles sont localisées dans toute la France, à la campagne ou dans les villes et beaucoup ont une clientèle très éloignée. Certaines travaillent chez elles, d’autres louent des bureaux.

Certains allient télésecrétariat et secrétariat sur site pour changer de lieu et aller à la rencontre de nouveaux clients. Travailler directement dans l’entreprise cliente permet en effet de maintenir des liens avec le tissu économique local.

Le métier du télésecrétariat est un métier difficile mais avec un potentiel important et un développement assuré.

 

3 Réponses

  1. Laurence

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet qui met en relation toute la difficulté mais aussi le potentiel du télésecrétariat.

    Il est à la fois rassurant de remarquer que ce « dérivé » d’un métier essentiel à l’activité d’une entreprise a de beaux jours devant lui, mais aussi inquiétant de se rendre compte que les personnes qui pensent pouvoir y prétendre croient que c’est à la portée de tout le monde. Or c’est un véritable métier qui nécessite des compétences et une formation adéquate tout autant que des outils appropriés en fonction des prestations proposées: il faut une véritable conscience ce que représente et le métier de secrétaire, et le fait de travailler en tant qu’indépendant avec tout ce que cela implique.

    Bonne continuation,
    Laurence

    • Josélito Tirados

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Les clients des télé secrétaires font le tri et savent reconnaitre une professionnelle du secrétariat d’une personne qui à, certes, la volonté de bien faire mais pas les compétences. De plus en plus les tarifs relativement bas proposé au marché ne font plus la différence et les clients s’orientent vers des télé secrétariat proposant de la qualité. Toutefois, pour que la profession grandissent encore il serait temps qu’un syndicat prenne naissance afin de structurer un peu le marché.

  2. Bonjour et merci à Delphine pour cette belle présentation du métier de télésecrétaire.
    Certes le métier et des plus difficiles, les compétences techniques et relationnelles sont primordiales afin de garantir une qualité de service digne de ce nom néanmoins comme l’explique ce billet, l’avenir s’annonce radieux pour notre profession.

    Bon courage à tous et à toutes

    Alexandra

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