Comme les médecins, les réseaux sociaux sont aussi spécialistes !

Comme les médecins, les réseaux sociaux sont aussi spécialistes !

Classé dans : Marketing & télé-secrétariats | 0

LES RESEAUX DEDIES

On parle aujourd’hui de plus en plus des réseaux sociaux sur Internet : Facebook, Linkdin, Twitter… Ils ont envahi la toile et tout le monde veut avoir un compte. A tel point que même les entreprises, les célébrités, les politiques veulent avoir un compte Facebook pour partager leurs actualités, leurs opinions…On assiste également depuis quelques temps à l’émergence des réseaux dits « dédiés ».

Ces réseaux sociaux ou professionnels sont des réseaux qui regroupent des personnes partageant un même métier, une même passion et souhaitent échanger. Certains sont assez larges (danse, chasse, politique…), d’autres plus ciblés notamment par métier (avocat, télésecrétaire…).

Le site de réseau professionnel Viadeo est d’ailleurs un très bon exemple. Sur ce site, des professionnels créent des réseaux appelés « hub », qui pourrait se traduire en français par « plateforme d’échanges à thème ». Ces hubs ont souvent pour vocation de regrouper des professionnels d’un même métier afin  qu’ils puissent échanger leurs expériences, leurs savoirs-faires. Ces hubs servent également pour le recrutement, certains y déposent leurs demandes ou leurs offres d’emplois. Ils sont ainsi assurés de toucher un public plus ciblé que sur un autre site de cv en ligne par exemple.

Les administrateurs de ces hubs sont souvent des professionnels dynamiques, qui défendent leur métier avec enthousiasme et souhaitent créer un réseau d’entraide et de soutien ainsi qu’une tribune où chacun pourra exprimer ses doutes,  ses interrogations sur son métier ou tout simplement partager son expérience.

Dans le domaine du télésecrétariat, on peut notamment citer :

–        La Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat

–        Télésecrétaires, Unissons-nous !, le hub de Valérie Thuillier.

Et bien d’autres, certains régionaux, d’autres nationaux.

Autres réseaux sociaux dédiés mais plutôt en déclin: les forums. Ces espaces de discussions publics ou privés permettent également de créer un réseau autour d’un thème, d’un métier et de pouvoir échanger. Les discussions y sont archivées, de manière à ce qu’il soit aisé de retrouver une réponse, un sujet de discussion… Certains forums sont accessibles moyennant le paiement d’une cotisation.

Ces réseaux dédiés permettent avant tout de mettre en contact des personnes se trouvant à des distances parfois très éloignées et de rompre ainsi l’isolement qui touche notamment les travailleurs indépendants telles que les télésecrétaires.

Ces réseaux apportent un réel soutien psychologique mais également technique, nécessaire à la réussite d’une entreprise.

Et vous, que pensez-vous de ces réseaux dédiés ?

Les commentaires sont fermés.