Comment fixer son tarif de permanence téléphonique ?

Comment fixer son tarif de permanence téléphonique ?

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C’est la question que tout nouvel entrepreneur se pose : quels tarifs appliquer pour mes prestations ? Comment faire pour fixer ses tarifs et attirer le client ?

C’est une des questions les plus angoissantes lorsque l’on démarre une activité. « Un tarif trop élevé ? Le client ne viendra pas. Un tarif trop bas ? Je ne vais pas gagner ma vie ».

Alors, quel est le juste prix et comment le définir?

Le tarif de permanence téléphonique c’est facile

Il n’y a pas de recette miracle pour calculer son tarif mais simplement une logique d’entrepreneur.

Lorsque l’on décide de créer une entreprise, on réalise logiquement une étude de marché. Durant cette étude, il est important d’analyser l’offre concurrente et les tarifs pratiqués sur le marché. Cela donne déjà une idée du tarif moyen pratiqué.

Attention aussi à la localisation de l’activité, les tarifs ne sont pas les mêmes à Paris et en Province par exemple. Le tarif moyen à l’appel est fixé sur le marché à 1,00 € TTC. A cela s’ajoute un cout mensuel de frais de gestion qui intègre le cout de l’agenda (dans le cadre d’une permanence téléphonique avec gestion du temps) et d’une solution de standard de téléphonie professionnelle.

Ensuite, il faut bien entendu réaliser un prévisionnel : on prévoit toutes ces charges régulières et de démarrage de l’activité et on établit un chiffre d’affaires prévisionnel réaliste (mieux vaut prévoir un chiffre d’affaires bas et le dépasser que d’en prévoir un élevé et de se retrouver déficitaire et endetté !). Le montant des charges devra être répercuté dans le prix de vente de manière à être bénéficiaire une fois les charges payées.

Enfin, on choisit son tarif selon la position concurrentielle que l’on souhaite adopter.

Le tarif de permanence téléphonique en fonction de votre politique commerciale

Vous pouvez opter pour une approche ultra qualitative associée à un tarif élevé. C’est ce que l’on nomme en marketing « la politique de l’écrémage ». C’est une politique de prix applicable sur des secteurs ou la permanence téléphonique commence à trouver son public.

L’autre option est d’attaquer par le prix et de « casser » le marché avec une politique résolument low cost. Cette approche nécessite une connaissance ultra pointue du marché et une trésorerie conséquente.

Libre à vous de trouver des formules tarifaires intéressantes pour le client et pour vous.

L’important étant de coller à vos objectifs et de vivre de votre activité.

Dernière astuce, si vous souhaitez être sûr d’appliquer le bon tarif, utilisez la méthode du prix psychologique. Très utilisée dans le commerce, on l’obtient en réalisant une enquête auprès d’utilisateurs potentiels de vos services en leur proposant différents tarifs et en leur demandant s’ils le trouvent trop cher ou pas assez cher. Plus d’infos sur ce calcul

Ne perdez pas de vu qu’un tarif n’est qu’un point de départ d’une relation commerciale. L’important est de trouver un accord qui satisfasse les deux parties et permettent à chacun de prendre plaisir dans cette relation de travail.

 

Une Réponse

  1. Alpes Télésecrétariat

    Bonjour,

    Je propose mes services en tant que permanence téléphonique (régulière ou occasionnelle) pour les professionnels de la santé, avec un agenda partagé en ligne ou un agenda « papier » que vous ayez ou non un secrétariat, ainsi que tous travaux de secrétariat (devis, factures, courriers, manuscrits, thèses, mémoires, etc …) à distance pour les entreprises, PME/PMI, avocat, particuliers.

    Vous pouvez me contacter au 07 68 85 85 84.

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