Une formation pour les télé-secrétaires indépendantes

Une formation pour les télé-secrétaires indépendantes

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Bonjour Sylvie, tu es aujourd’hui dirigeante de la société Kalycom.
Racontes nous un peu ton parcours professionnel.

Après un bac F8 j’ai passé une année comme secrétaire médicale.
Après cette année j’ai vite compris que le milieu d’assistante médicale n’était pas fait pour moi, je me suis donc tourné vers une activité avec un volet plus commercial.

J’ai démarré ma carrière avec l’ère du téléphone chez H2A à sa création il n’y avait que 4 collaboratrices.
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…
L’époque où l’on prenait 5 rendez vous par heure.
L’époque où les téléphones portable n’existaient pas.
Ou internet faisait ses premiers pas hésitant.

 

Ces premières années de ma carrière m’ont servi « d’école » sur le métier de la vente par téléphone. Les centres d’appels étaient émergents.

Ensuite J’ai passé plus de 15 ans chez un grossiste informatique comme directrice commerciale.

Au sein de cette structure j’ai créé et développer un pôle de commerciaux sédentaire de 15 personnes.

Après cette expérience et à la faveur du rachat de l’entreprise j’ai décidé de réaliser un bilan de compétences.

C’est à partir de là que tu t’es lancée dans la formation professionnelle sur les métiers du téléphone ?

Oui, j’ai suivi une formation de formateurs de 9 mois.

De nombreux indépendants proposent d’animer des formations or au-delà de l’animation il faut être capable de concevoir, vendre et animer une formation. C’est pourquoi j’ai décidé de faire les choses à fond en suivant cette formation ou j’ai obtenu un Master Professionnel Sciences Humaines – Parcours Ingénierie pédagogique en formation des adultes (2000).

J’ai réalisé une étude de marché sur la formation et ses possibilités et J’ai constaté que très peu de formation existait sur les métiers du téléphone.

La CCI proposait un cursus sur l’accueil mais ce dernier n’était pas adapté au métier du télésecrétariat dans les années 2000 (et oui déjà 15 ans). Il n’y avait pas grand-chose sur cette thématique.

Durant cette étude de marché, j’ai rencontré des gens du SIST et en particulier la dirigeante de la société CAPA sur Aix en Provence.

N’ayant pas de connaissance particulière du télé secrétariat, j’ai passé plusieurs jours dans ses locaux et j’ai constaté que les télé secrétaires était de bonnes relationnelles, mais qu’elles manquaient de technique pour diriger l’appel. Que les appels étaient long car elles ne savaient pas forcement gérer un bavard ou un indécis.
J’ai donc créé une formation dédiée sur ce métier qui leurs apportent un savoir-faire technique en compléments de leurs compétences relationnelles. Le client à changé et nous devons changer avec lui.

Cette formation s’appuie sur un apprentissage technique et sur le développement de la satisfaction client au quotidien.
J’ai également créé un cursus spécifique superviseur en centre d’accueil qui est validé en action collectives par les Agefos depuis 10 ans.

Tu continues à te former pour proposer de nouvelles formations à tes clients ?

En 2010, j’ai repris le chemin de l’apprentissage. J’ai suivi une formation de coach, qui me permet, au-delà du savoir que je transmets, de mettre en mouvement mes stagiaires et les aide à identifier leurs blocages.
En 2013, je me suis certifiée sur la méthode des couleurs, cet outil très ludique et plus accessible que la PNL (programmation neurolinguistique ). Le disc de Marston aide vraiment mes clients à mieux se connaitre pour mieux communiquer, vendre ou manager.

Lors des formations chez mes clients (majoritairement des permanences téléphoniques), j’aborde, au delà des aspects techniques, le développement personnel.

En effet, les télé secrétaires doivent faire face à un stress permanent et il est important de pouvoir faire le point et apprendre à gérer ce stress.
D’ailleurs j’ai créé les rencontre kalyclub à Porquerolles en 2010, pour aider les permanences téléphonique à fidéliser leurs salariés, Ce stage de 2/3 jours mixe formation, partage d’expériences, et loisir.

Tes clients sont des permanences téléphoniques avec plusieurs télé-secrétaires.

Peux-tu proposer la même formation pour les télé-secrétaires indépendantes ?

En fait, je pourrais proposer la même formation mais les télésecrétaires indépendantes, bien que faisant le même métier qu’au sein d’une permanence téléphonique, ne le font pas dans le même contexte.

C’est pourquoi, après en avoir discuté avec Teambox, je souhaite mettre en place une formation dédiée aux télésecrétariats indépendants.
En plus des aspects techniques : Gestion de la durée de l’appel je souhaite intégrer aussi les aspects liés à la gestion du client puisque les indépendantes traitent les appels mais aussi la relation client (commercial).
Enfin je souhaite apporter un focus sur la gestion du télé travail.

Étant moi-même en télétravail, dirigeante d’une entreprise et maman j’ai pleinement conscience des contraintes particulières de cette profession.

Aujourd’hui tu cherches donc à rencontrer des secrétaires indépendantes pour échanger avec elles et valider ce nouveau cursus de formation ?

En effet. J’invite donc les utilisatrices et utilisateurs de Tessy à me contacter pour en parler et mettre en place cette nouvelle offre d’ici la rentrée.

 

Sylvie, je te remercie pour ton temps.

J’invite les télésecrétariats indépendants à contacter Sylvie en suivant le lien suivant : contact Kalycom

 

 

 

 

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