La téléphonie HD : La parité homme – femme en téléphonie enfin possible

La téléphonie HD : La parité homme – femme en téléphonie enfin possible

Classé dans : Partenaires | 0

Silvère Baudouin, Directeur Général Adjoint de Keyyo Business, le partenaire VOIP des entreprises, fait le point sur cette avancée technologique majeure qu’est la téléphonie HD.

1) En tant qu’opérateur de VoIP pour les entreprises, quel constat pouvez-vous faire sur l’évolution de la téléphonie ?

Comparée à d’autres domaines tels que l’image, le son ou encore l’informatique, il est surprenant de constater que la téléphonie fixe n’ait que très peu évoluée depuis la fin des années 70. Même si la France avait alors déjà déployé un réseau majoritairement numérique, la transmission de la voix repose toujours sur des principes vieux de près d’un siècle. Mais aujourd’hui, avec le développement de la VoIP, l’augmentation de bande passante et la puissance des processeurs, les réseaux évoluent vers de nouvelles technologies permettant aux utilisateurs de vivre une révolution équivalente à celle apportée par la télévision HD : celle de la téléphonie Haute Définition.

2) Pouvez-vous expliquer ce qui différencie la téléphonie HD de la téléphonie traditionnelle, et en quoi est-ce une révolution ?

La téléphonie traditionnelle a longtemps été limitée à une qualité audio jugée acceptable en raison du coût lié au transport des informations sur le réseau. Ainsi, les ingénieurs du début du XXème siècle, alors tous masculins, avaient estimé que l’essentiel du spectre de la voix humaine est inclus dans une bande passante comprise entre 300 et 3 400 Hz, avec une distribution de l’énergie sonore essentiellement centrée autour de 800Hz. Ils n’avaient alors constaté aucune altération notable du timbre de la voix lorsque les fréquences en dehors de cette bande étaient supprimées.

A l’évidence, notre expérience quotidienne est tout autre : la voix sortant d’un poste de téléphone est souvent nasillarde et les voix féminines ou d’enfants, légèrement aigues, sont généralement peu reconnaissables. Si effectivement la voix humaine est capable de produire des sons d’une fréquence comprise entre 70Hz (basse) et 2000Hz (soprano), celle-ci comporte de nombreux harmoniques qui lui donnent sa richesse et sa spécificité. Il faut savoir que l’oreille humaine est sensible jusqu’à des fréquences de 20 000Hz.

La téléphonie HD repousse les limites traditionnelles et permet de transmettre un registre de 50 à 7 000 Hertz avec une fréquence d’échantillonnage doublée et un codage sur 14 bits au lieu de 8bits, ce qui augmente la fidélité de la retransmission.

Les commentaires sont fermés.