Lorsqu’on travaille à son compte, on peut parfois avoir besoin des autres pour travailler : en cas de surcroit d’activité, de congés ou tout simplement pour trouver de nouveaux clients.
Si l’on travaille avec des collègues proches, on peut parfois être tenté de ne pas faire de contrat mais mieux vaut tout de même formaliser la relation pour éviter les ennuis ensuite.
Il existe deux principaux contrats : la sous-traitance et l’apport d’affaires.
Le contrat de sous-traitance
C’est un contrat par lequel une entreprise demande à une autre de réaliser une partie de sa production. En matière de télésecrétariat, ce contrat peut être utilisé soit pour pallier à un surcroit d’activité soit pour le remplacement lors d’un congé soit pour réaliser une prestation pour laquelle on ne dispose pas de la compétence requise ou du matériel (exemple : traduction).
Le donneur d’ordres reverse au sous-traitant le montant de la prestation moins une commission qui varie de 10 à 20 % en moyenne.
Concernant la responsabilité, c’est le donneur d’ordre qui est responsable en cas d’erreur.
Avantages :
Pour le donneur d’ordres :
Conservation du client ou obtention de nouveaux clients
Prise des congés sans priver les clients de la prestation
Satisfaction du client en assurant tout un panel de prestations
Pour le sous-traitant :
Assurance d’un chiffre d’affaires
Limitation des frais de prospection et de relation client
Inconvénients :
Pour le donneur d’ordres :
Nécessite une grande confiance dans le sous-traitant
Nécessite de s’assurer des compétences du sous-traitant
Pour le sous-traitant :
Risque de perte de chiffre d’affaires si le donneur d’ordres décide d’arrêter le contrat
Le contrat d’apporteur d’affaires
C’est un contrat qui lie un individu qui, par son rôle de prescripteur, apporte des clients à l’entreprise moyennant le versement d’une rémunération. L’apporteur d’affaires n’est rémunéré que si le donneur d’ordres signe le contrat avec le client présenté par l’apporteur.
La rémunération de l’apporteur est un pourcentage du montant de l’affaire conclue (de 10 à 20% en moyenne).
Ce contrat peut être utilisé pour étoffer sa clientèle entre des personnes ou des entreprises dont l’activité est souvent connexe (exemple : un comptable et une télésecrétaire : ils peuvent conclure un contrat mutuel, le comptable effectuant les activités comptables que la télésecrétaire ne peut pas réaliser et inversement).
Dans ce type de contrat, le donneur d’ordres est seul responsable de la prestation qui est réalisée.
Avantages :
Pour le donneur d’ordres :
Elargissement de sa clientèle
Pour l’apporteur :
Augmentation de son chiffre d’affaires
Apport d’une réponse aux besoins de ses propres clients
Inconvénients :
Pour le donneur d’ordres :
Perte d’une partie de son chiffre d’affaires
Pour l’apporteur :
Risque de perte de crédibilité auprès de ses clients ou relations si le donneur d’ordre n’effectue pas correctement la prestation
Quelle est votre expérience aussi bien en qualité de sous traitant, que de donneur d’ordre ou apporteur d’affaire ?