Chapitre 2 – Skype : un outil multiutilisation

Chapitre 2 – Skype : un outil multiutilisation

Classé dans : Technologie & telesecretariat | 2

LES NOUVELLES FACONS DE TRAVAILLER

Tout le monde ou presque aujourd’hui connait Skype. Pour la petite histoire, Skype est un logiciel propriétaire (« logiciel qui n’autorise pas sa duplication, sa modification ou son utilisation, qui se matérialise par des limitations légales, matérielles, ou logicielles dans l’utilisation, la diffusion, la modification, ou l’évolution ») qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet et de discuter via une messagerie instantanée.

Créé en 2003 par 3 programmateurs estoniens, Skype proposait à l’origine la possibilité de passer des appels illimités et gratuits d’utilisateur à utilisateur et payants vers les mobiles et les fixes. Racheté par Microsoft en mai 2011, Skype renait de ses cendres puisque le développement des formules des FAI proposant des appels vers les fixes, et désormais vers des portables en illimités, avait causé son délaissement par de nombreux utilisateurs.

Très simple d’utilisation puisqu’il suffit d’une connexion internet haut débit, d’une webcam et du logiciel, Skype attire par son accessibilité.

Pour séduire de nombreux utilisateurs, Skype a développé son offre et propose désormais plusieurs fonctionnalités et de nouveaux supports. Depuis 2006, il peut être utilisé pour réaliser des conférences téléphoniques mais aussi des visioconférences.

Skype a décidé de s’adresser aux entreprises en proposant de services supplémentaires tels que le partage de documents, les vidéos de groupe et l’envoi de fichiers, offrant ainsi une gamme de prestations peu coûteuses et simple d’utilisation. L’appel de groupe est une fonctionnalité très utile permettant de faire des réunions vidéos et que tous les participants se voient sans être dans la même pièce. De même, le partage d’écran offre la possibilité de réaliser des réunions ou des présentations avec des collègues ou des clients depuis l’autre bout de la terre.

Autre avantage de Skype : des tarifs très abordables. Les appels d’utilisateur à utilisateur restent gratuits et des formules d’abonnement sont disponibles. Pour 6.99 € TTC par mois, vous pouvez bénéficier d’appels illimités vers les téléphones fixes dans 20 pays d’Europe. De plus, Skype propose des formules d’abonnement et de paiement variées pour s’adapter à chaque budget et à chaque utilisation, que vous l’utilisiez à titre personnel, professionnel ou les deux.

Dans une société où il est devenu nécessaire de pouvoir être joint et de pouvoir appeler de n’importe où, Skype propose une solution peu coûteuse : acheter un numéro en ligne sur lequel vous pouvez être joint depuis un portable ou un fixe, vous décrochez les appels sur Skype. Une fonctionnalité très utile pour les télétravailleurs notamment.

Grâce à cet outil, le travail collaboratif est facilité. En effet, il permet de partager des documents  et d’en discuter par téléphone, vidéo ou messagerie instantanée.

Skype peut également être intégré à un PABX pour permettre à une entreprise d’économiser sur ses appels notamment vers l’étranger. Il suffit d’ailleurs que chaque collaborateur utilise Skype dans une entreprise pour que les appels via l’ordinateur soient entièrement gratuits. Pour les dirigeants, le Skype Manager permet de gérer les utilisateurs et les crédits attribués et donc de rationaliser ainsi les dépenses de communication de l’entreprise.

Enfin, suivant le développement des nouvelles technologies, Skype est désormais disponible sur les Smartphones (malgré le fait que visiblement certains opérateurs bloqueraient l’utilisation de Skype sur leurs mobiles et sur les tablettes tactiles) et propose une interconnexion avec Facebook.

En conclusion, Skype est un outil complet qui s’adapte autant aux grandes entreprises qu’aux indépendants mais surtout aux télétravailleurs. Dans des entreprises où les équipes sont dispersées à travers le pays voire le monde, Skype est un outil indispensable pour garder le contact et continuer à travailler ensemble sur des projets.

Source : http://www.skype.com/intl/fr/welcomeback/

Pour compléter cet article : « Skype dans l’illégalité en France » http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2011/02/22/le-service-skype-illegal-en-france/

 

Et vous, quelle utilisation faites-vous de Skype ?

 

2 Réponses

  1. Bonjour,
    je ne savais pas que c’etait Estonien à l’origine !
    c’est très simple effectivement, mais en revanche, ce n’est pas adapté pour l’entreprise … cela fait comme un MSN !
    Pas du tout d’accord avec votre conclusion.
    Amities

    • Josélito Tirados

      Bonjour et merci pour votre commentaire,

      En fait il existe une version entreprise de Skype qui offre des fonctions avancées et un niveau de sécurité plus important.

      Il faut en fait prendre en compte l’usage que l’on souhaite faire de cet outil.

      Pour ma part, je l’utilise surtout en déplacement et avec certains de mes clients. Pour le reste du temps, j’utilise la solution de communication de Teambox qui offre un niveau de sécurité maximum.

Les commentaires sont fermés.