Combien coute la mise en place d’un standard pour une permanence téléphonique ?

Combien coute la mise en place d’un standard pour une permanence téléphonique ?

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Vous souhaitez démarrer une activité de permanence téléphonique mais vous vous demandez de quel matériel vous allez avoir besoin et quelles seront vos charges mensuelles.

Check list spéciale standard pour une permanence téléphonique

Premier élément indispensable de la télésecrétaire qui souhaite proposer un service de permanence téléphonique

Un standard pour permanence téléphonique. C’est l’outil numéro 1.

Il existe différents téléphones dont le coût peut varier. Certains seront inclus dans la solution de permanence que vous allez choisir d’autres seront en supplément.

Pour donner un ordre de prix, le coût d’un téléphone standard pour une permanence téléphonique est en moyenne de quelques centaines d’euros. On peut les acheter, les louer ou opter pour un crédit-bail.

Deuxième élément : quel système de permanence téléphonique choisir ?

PABX,  voix IP. Le coût peut varier fortement. De quelques dizaines d’euros pour un système par voix IP à plus de 3 000€ pour un PABX.

A cet investissement de base va s’ajouter le cout des abonnements au service Numeris de France Télécom si vous optez pour un standard téléphonique « classique ».

Comptez 70 € HT par mois pour bénéficier de quatre communications simultanées.

Troisième élément indispensable aujourd’hui : un ordinateur

Pour réaliser ses documents commerciaux (prospectus, contrats, factures) mais aussi pour pouvoir envoyer des mails et surtout avoir accès à Internet et aux agendas partagés en ligne. C’est devenu l’outil indispensable pour effectuer de la permanence téléphonique car même si certains en sont encore à l’ère de l’agenda papier, ce n’est pas la majorité. Le coût d’un ordinateur peut varier de 500 à 1500 € environ, tout dépend si vous choisissez un ordinateur fixe ou portable.

Indispensable aussi une connexion Internet ADSL dont le coût varie de 30 à 40 € par mois environ

Le choix de l’opérateur est important car si vous choisissez un système de voix IP, il vous faudra une connexion stable pour offrir à vos interlocuteurs un service de qualité.

Concernant les agendas partagés, l’offre est variée, certains agendas sont dédiés à des professions spécifiques, d’autres plus généralistes. Leur coût va de 5-6 euros jusqu’à 30 € environ par mois et par agenda.

Derniers éléments auxquels il faut penser :

Une imprimante bien entendu pour imprimer ses factures, contrats, comptes-rendus pour le client…(de 50 à 300 € environ), un casque qui n’est pas indispensable mais recommandé pour éviter les torticolis en coinçant le téléphone sur l’épaule ! (Quelques dizaines d’euros), des blocs-notes, des stylos et surtout comme le dit Cathy Katona, télésecrétaire depuis plusieurs années « une bonne dose d’humour » !

 

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