Secrétaire à domicile : 10 idées reçues avant de vous lancer.

Secrétaire à domicile : 10 idées reçues avant de vous lancer.

Classé dans : A voir sur la toile | 6

Je lis de nombreux articles sur ce sujet avec des titres qui font envie.

Et oui, travailler à domicile, ne plus avoir de patron sur le dos, de collègues qui vous font c…hanger le caractère…ne plus devoir se « taper » des heures de trajets.

Le travail à domicile fait rêver.

Et puis, il y a celles et ceux pour qui ce n’est plus un rêve mais une réalité. Une réalité agréable pour certains (j’en suis) mais aussi un enfer pour d’autres.

Allez, un petit tour des idées reçues sur le télé-travail, et plus particulièrement dans le domaine du secrétariat téléphonique sachant que certains points sont valables pour le secrétariat d’un point de vue plus large.

Une secrétaire à domicile travaille dans un environnement ultra cool

Travailler depuis chez soi semble de prime abord super cool. C’est un peu comme pour un lieu de vacances. On voudrait y rester toute la vie.

Sauf que les Maldives pour un voyage de noces, c’est le pied, mais quand il vous faudra travailler tout les jours et supporter les affreux touristes le paradis pourra vite prendre une couleur d’enfer.

Travailler depuis chez soi, c’est pareil. Notre maison est un lieu de vie au sein duquel nous avons des tas d’activités plutôt agréables. Regarder la télé, préparer un petit plat, jouer avec ses enfants.

Quand vous commencez à y travailler, l’endroit prend une autre couleur. L’appel d’un prospect quand la machine à laver passe en mode essorage, les enfants qui entrent de l’école en hurlant, votre conjoint(te) qui s’étonne que vous n’ayez pas fait le ménage et les courses alors que vous êtes à la maison toute la sainte journée.

Bref, entre le mythe et la réalité il y a un gap et mieux vaut s’y préparer.

Secrétaire à domicile c’est facile

De prime abord, il n’y a rien de bien compliqué à prendre des appels téléphoniques et noter des rendez vous dans un agenda ou gérer un standard téléphonique pour une entreprise à distance.

C’est juste, à ceci près que le métier n’est pas le même lorsque vous êtes salariée dans une entreprise et lorsque vous êtes votre propre patron.

Une télésecrétaire doit, en plus de son activité, gérer l’ensemble des actions nécessaires à la vie d’une entreprise. Comptabilité, marketing, communication, commerce. Et personne pour vous filer un coup de main quand l’imprimante fait des sienne pile poil au moment ou vous devez sortir une proposition commerciale. Travailler à domicile et à son compte c’est travailler seul.

Secrétaire à domicile c’est la fin des collègues ennuyeux.

Ha ! Vous voilà enfin débarrassé de cette mégère d’assistante de direction qui à toujours dans sa besace une pique à propos de votre tenue, de votre façon de répondre au téléphone et de lui transmettre les appels.

Fini aussi les conversations, aussi obligatoires que barbantes à la pause café.

Après des années en télétravail, je vous garantie que je rêve d’un service de livraison de collègue à domicile. Juste pour ne pas boire mon café en tête à tête avec mon ordinateur.

Secrétaire à domicile c’est la fin des transports en commun

Il est possible avec les moyens techniques actuels de limiter au maximum ses déplacements.

Chez Teambox, nous passons le plus clair de notre temps en relation client à distance, c’est donc tout à fait possible.

Pour autant, il existe encore des clients (les vilains) qui souhaitent vous voir en vrai et en plus à des horaires qui ne vous conviennent pas toujours.

Il vous faudra sortir, aller à la rencontre de vos prospects et ne pas trop compter sur la téléportation. En commun ou en solo, la fin des transports n’est pas pour aujourd’hui. Prévoyez donc encore des temps de déplacement.

S’installer comme secrétaire à domicile avec 0 € c’est possible

J’ai une affection particulière pour cette idée reçue. Déjà la société à 1 € de capital a fait pas mal de dégâts mais le télésecrétariat avec aucun investissement c’est le top du top.

Le père noël existe et c’est donc lui qui va arriver avec un ordinateur récent, une imprimante, un bureau et un siège confortable. Et puis comme c’est un monsieur bien, il va arriver avec standard téléphonique qui pourra vous permettre de réaliser une prestation de qualité.

N’oubliez pas de lui demander un site internet de qualité, et aussi des cartes de visites et des flyers.

Mais sinon, c’est possible hein !

Secrétaire à domicile c’est la zénitude absolue

Moins de transports en commun, moins de stress à cause des horaires imposés, du temps libre quand je veux. C’est bien connu, les télétravailleurs sont des gens zen. D’ailleurs les études sont formelles, les couples dont l’un des partenaires est en télé travail divorcent moins et vivent plus longtemps.

A un détail près. Que vous soyez dans une permanence téléphonique ou chez vous, un client furieux est un client furieux capable de faire décoller votre pression artérielle en moins de deux secondes.

Et ne vous étonnez pas si votre moitié refuse de vous entendre vous plaindre quand il/elle rentre le soir.

Pensez donc à faire un peu de sport et prendre l’air pour gérer votre stress. Entourez vous de professionnels pour vous aider à gérer la pression.

Secrétaire à domicile c’est la liberté absolue

Avant vous aviez un patron, mais ça c’était avant !

Maintenant c’est vous le patron donc vous décidez de vos horaires de travail et de vos moments de liberté. Vous êtes libre d’aller chercher vos enfants quand vous voulez, et puis soyons fou (et folles) ; Pourquoi ne pas vous offrir un moment détente dans un SPA près de chez vous en plein après midi (ben oui quoi).

Dans la vraie vie, chaque nouveau client est un nouveau patron et c’est lui qui décide parce que c’est lui qui paye.

Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit de permanence téléphonique. Vous allez devoir rester assise devant votre bureau et répondre au téléphone toute la journée.

Vous pensiez vraiment proposer un service de télésecrétariat téléphonique de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 ?

Secrétaire à domicile c’est le mot clé pour se référencer sur internet

Mauvaise pioche. Secrétaire à domicile pour vos prospects, c’est souvent une secrétaire qui vient à votre domicile.

Préférez donc télé secrétaire, ou secrétaire en télé travail ou encore secrétaire en homeshoring (le terme n’est pas très utilisé encore en France).

Secrétaire à domicile c’est une grande famille

(Bon là, je file droit vers le politiquement pas correct. Notez bien que ces propos n’engagent pas Teambox SARL mais Josélito Tirados)

Le métier existe depuis plus de vingt ans et c’est finalement un secteur d’activité de niche.

C’est un peu comme les photographes. On se dit que c’est un peu comme intégrer une grande famille.

S’il est vrai qu’il y a beaucoup de télé secrétaires qui partagent les mêmes valeurs et l’envie d’aider les autres, il suffit d’aller se balader sur les forums pour se rendre compte que la réalité n’est pas jolie jolie.

Certaines, convaincues que c’est en étant seule au monde qu’elles auront plus de clients n’hésitent pas à démolir les consœurs pour se faire une place au soleil. Ouais c’est moche mais c’est vrai…mais moche !

Les secrétaires à domicile gagnent très bien leur vie

Bien gagner sa vie est par défaut difficile à évaluer car cela dépend des envies et besoins de chacun.

S’il est vrai que que certaines gagnent très correctement leur vie, il ne faut pas perdre de vue que c’est un travail de longue haleine qui permet d’y arriver et que la majorité des télé-secrétaires ne gagnent pas forcément plus que lorsqu’elles étaient salariées.

Je vous invite d’ailleurs à consulter cette excellente enquête sur le métier de secrétaire indépendante pour vous faire votre propre idée sur le sujet.

 

J’ai certainement oublié des tas d’idées reçues et je vous propose donc de m’aider à compléter cette liste et la faire tourner au maximum. Je pourrais ainsi vous proposer la version Automne / hiver 2014 agrémentée de vos commentaires.

Bonne rentrée à toutes et tous !

 

 

 

 

 

 

 

6 Réponses

  1. touS les jours

  2. Merci pour ton article, très intéressant

  3. Excellent article. C’était très intéressant à lire.

  4. Article très intéressant!
    Travailler comme secrétaire indépendante représente plusieurs avantages : gain financier, gain de temps, moins de stress, pas d’engagement,…

  5. Trescarte florine

    Je recherche a travailler dans ce domaine mais je ne trouve pas

  6. Bonjour et merci pour ton excellent article !

Laissez un commentaire