Stockage en ligne : Quelle solution choisir ?

Stockage en ligne : Quelle solution choisir ?

Dropbox, Google drive, Hubic…il existe de plus en plus de services de stockage de données en ligne.

Chaque service présente des avantages et inconvénients. En fin d’article vous trouverez un lien vers un tableau qui présente les différentes solutions disponibles sur le marché.

Pour l’heure, voici un point sur ce type de service et les bonnes questions à vous poser pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

Stockage en ligne kesako ?

Les services de stockage en ligne vous proposent un espace disque hébergé dans un centre de données sécurisé.

Vos données se trouvent donc dans un autre endroit que sur votre disque dur ou vos clés USB.

Comment ça marche ?

Comme un disque dur standard.

Présent sous forme d’icônes ou de dossier sur votre bureau, il vous suffit de glisser/déposer les fichiers que vous souhaitez ranger dans le Cloud (le nuage).

Vous pouvez ensuite, modifier, partager, et accéder de n’importe quel terminal à vos données.

L’utilisation de ces services n’est pas compliquée. Vous travaillez exactement de la même façon qu’avec vos autres supports de stockage.

Pourquoi utiliser un service de stockage en ligne ?

Le premier usage est la conservation de vos données à distance afin de vous assurer de ne pas les perdre.

Si votre disque dur tombe en panne, si vous vous faites voler votre ordinateur ou si vous réaliser une mauvaise manipulation, vous savez que vos données sont hébergés ailleurs et que vous pourrez les retrouver en un rien de temps.

Utilisez un service de stockage en ligne vous permet aussi d’accéder à vos données depuis n’importe où et avec n’importe quel device.

Vous retouchez une photo depuis votre ordinateur et vous y accédez ensuite depuis votre tablette ou smartphone sans avoir besoin de vous l’envoyer par mail.

Si vous partez en voyage, vous pouvez stocker vos documents importants (passeport, papier de votre véhicule depuis un cybercafé sans contraintes.

Enfin, c’est un moyen simple et efficace de travail à plusieurs sur un même projet. Vous pouvez facilement partager vos documents de travail avec vos collaborateurs, vos clients et partenaires.

Il vous suffit de donner une autorisation d’accès (via un lien) et le tour est joué.

Quid de la sécurité de ces services ?

Il existe deux écoles dans ce domaine et aucune des deux n’est bonne ou mauvaise en soi.

Les élèves de la première école se fichent pas mal de ce que la NSA, les gouvernements et autres organisations font de leurs données.

Finalement, si le gouvernement américain décide de consacrer du temps et de l’argent pour regarder mes photos de vacances et mes propositions commerciales c’est son problème.

Les élèves de l’autre école estiment que leurs données sont confidentielles et souhaitent refusent que l’état puissent avoir accès à des données qu’ils jugent sensibles.

En fonction de votre perception sur ce sujet vous aurez tendance à choisir une solution qui stock vos données en France plutôt qu’aux USA.

La législation Française « semble » plus protectrice à l’égard de vos données que la législation Américaine.

Les leaders sur le marché (Dropobx, Amazon, Google, Microsoft et Apple) disposent de serveurs sur le territoire américain soumis aux lois du pays.

En France, Hubic, le service de stockage en ligne d’OVH garanti un hébergement de vos données en France.

En résumé, les services de stockage en ligne sont aujourd’hui nombreux, performants et économique. Le choix le plus important est le lieu de stockage de vos précieuses données…en France, ou ailleurs.

Et vous, partagez avec nous votre expérience et dites nous qui est votre chouchou parmi les nombreuses solutions du marché.

 

 

Une Réponse

  1. Merci pour le partage c’est vraiment utile.

Laissez un commentaire