Choisir un bon mot de passe, c’est simple !

Choisir un bon mot de passe, c’est simple !

Classé dans : Technologie & telesecretariat | 0

Tout d’abord, garder en tête qu’un mot de passe n’a pas forcément vocation à être mémorisé. Ce qu’il faut, c’est un moyen de pouvoir retrouver de manière sure ce mot de passe. En choisissant un mot de passe que vous pouvez mémoriser aisément, vous prenez le risque qu’il soit trop simple et donc vulnérable.

Voici deux solutions simple pour éviter les déconvenues.

Solution 1 : écrivez le !

Un moyen simple de retrouver votre mot de passe, c’est … de l’écrire sur un papier et le mettre dans deux lieux où vous savez le retrouver en cas de besoin: votre portefeuille ou le tiroir de votre bureau, et le tiroir de votre table
de chevet (par exemple).

Cette donnée, à elle seule, ne présente pas de risque. Il faudrait vous voler ce bout de papier ET savoir a quoi correspond ce mot de passe, en plus de connaitre des informations complémentaires (login, adresse mail) pour en tirer partie, ce qui reste hautement improbable, et d’un niveau de risque tout à fait acceptable.

Choisissez un mot de passe complexe: tapez au hasard les touches de votre clavier, et assurez vous d’avoir un joyeux mélange de lettres, chiffres, minuscules et majuscules.

Solution 2 : calculez-le !

Un moyen encore plus fiable consiste a connaitre un moyen pour « recalculer » votre mot de passe, et de mémoriser ce moyen à la place du mot de passe lui même. Cela élimine la trace écrite.

Il existe une technique simple et très sure. Elle consiste a mémoriser une longue phrase: un extrait d’un texte que vous connaissez ; un alexandrin ; une citation ; la réplique favorite de votre bambin ; l’adresse de votre centre des impôts ; une contrepèterie ; que sais-je encore …

Prenons comme exemple ce principe universel qu’on appelle « Rasoir d’Hanlon »:

« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer »

Et prenons la première lettre de chaque mot d’au moins 2 lettres. Cela nous donne: NJALMCQLSSE

Facile à retrouver, très dur a deviner par les techniques usuelles des pirates! Bingo.

Il vous faudra mémoriser cette phrase (avec précision!), et prendre quelques secondes pour en extraire votre mot de passe. C’est beaucoup plus simple que mémoriser ce mot de passe très indigeste. Vos logiciels usuels ayant sans doute le bon gout de mémoriser le mot de passe, ça ne vous arrivera pas si souvent.

Combien de mots de passe ?

Dans un prochain article, on verra une manière pratique de gérer plusieurs mots de passe. Eh oui, un mot de passe est a usage unique, pour un seul service, n’est-ce pas ? On prends pas le même mot de passe pour commander une pizza ou réaliser un virement bancaire, OK ?

On a inventé un truc génial dans la vrai vie: le trousseau de clés !

Laissez un commentaire