5 astuces pour choisir le nom de sa société

5 astuces pour choisir le nom de sa société

Le nom de sa société est la première mission que tout entrepreneur doit mener à bien. C’est un moment excitant car tout est nouveau, tout beau et on a envie de le lancer de suite et d’en parler à tout le monde.

Dans le feu de la création, nous avons tendance à foncer et passer à côté de détails qui auront une importance qu’on ne soupçonne pas au début.

Prenez votre temps pour le choix du nom

Le nom de votre société, c’est un peu comme le prénom d’un enfant.

Dans le premier cas, vous disposez de quelques mois pour choisir n’est ce pas ?

Et bien faite de même pour votre entreprise. Prenez votre temps.

Ne vous précipitez pas avec le premier nom qui vous vient à l’esprit chez l’imprimeur pour obtenir vos cartes de visites.

Trouver un nom de société simple à prononcer

Si sur internet vous recherchez un prestataire et que vous avez le choix entre deux, vous allez spontanément vous diriger vers celui dont le nom est le plus facile à prononcer.

Pourquoi ? Parce que lorsque au téléphone vous allez devoir dire « Je suis bien à la société Chmurtischlak ? » cela va vous poser un vrai soucis.

Choisir un nom court

« Le télésecrétariatquivousoffrelemeilleurserviceaumonde » c’est un peu long à mémoriser ?

Trouver un nom court et qui traduit bien votre univers.

Dans le domaine du télésecrétariat indépendant, je vois encore passer trop de noms à rallonge qui ne marque pas l’esprit.

Résultat, si je cherche sur internet, que je réponds à un appel et que je bascule sur une autre fenêtre, je ne vais plus me souvenir de mon premier choix.

Télésecrétaire Toulouse ? Télesecrétariat sur Toulouse ? Télé-secrétaire indépendante à Toulouse ? Dans le doute, je vais repartir sur une autre recherche et je serais passé devant votre site sans même m’arrêter. Dommage !

Ne soyez pas victime de la mode

Il a eu l’époque des « e » quelque chose, puis celle des zéro machin, et aussi celle des trucs box (Et oui, les cordonniers mal chaussés).

Essayez d’imaginer le nom de votre société dans 5 ans avant de vous jetter tête la première sur la tendance du moment.

Vérifier la disponibilité de votre nom de société à l’INPI.

Je me souviens du jour ou nous avons décidé de choisir comme nom Teambox.

Ce nom parlait bien de notre solution collaborative qui favorise le travail en équipe. Et puis au départ Teambox proposait une box regroupant un ensemble d’outils pour travailler en équipe donc quand nous avons trouvé Teambox nous avons bien entendu ouvert une bonne bouteille de champagne.

Sauf qu’à quelques milliers de kilomètres de là, une autre équipe trinquait comme nous étions en train de le faire sur Paris.
Résultat des courses : Teambox.fr mais pas de Teambox.com. Aujourd’hui encore la confusion nous porte un peu préjudice (l’autre société à fini par changer de nom).

Pensez donc à faire un tour sur le site de l’AFNIC

Vérifiez bien que le nom de domaine soit disponible en France et aussi en Europe même si vous ne souhaitez pas vous lancer à l’international.

Un dernier conseil pour la route. Ne restez pas seul et faite appel à votre réseau pour tester le nom de votre société. Rien de mieux que d’obtenir une grande quantité d’avis pour trouver un nom simple, court, intemporel.

D’ailleurs, Tessy vous en pensez quoi ?

ps : « Le scracth » est le nom d’une cafétéria sur un circuit moto du sud de la France.

 

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