Facture : Un support de pub pour vos clients !

Facture : Un support de pub pour vos clients !

Gagnez du temps au moment de la facture

La facturation est un moment important puisqu’il s’agit de récolter le fruit de votre travail.

Pour autant c’est souvent un moment qui peut devenir d’un ennui mortel si vous ne disposez pas des bons outils.

Je ne vous parle pas du cas ou vous devez reprendre une facture telecom et vous armer d’une règle et d’un crayon pour pointer vos appels sur une facture papier.

Nous ne sommes plus au moyen âge de la téléphonie et d’ailleurs si certaines parmi vous on connu les « joies » de la facture papier, n’hésitez pas à nous raconter ça en commentaire du présent billet.

La facture grâce à Excel

Si vous utilisez un pabx pour gérer vos appels, vous disposez certainement d’un logiciel de taxation qui vous donne les informations nécessaires pour éditer votre facture client.

Pour les autres, c’est via un export Excel que vous allez entrer en possession de la matière première nécessaire pour cette tâche.

Pratique et simple à mettre en œuvre, un tableau Excel va vous permettre d’éditer une facture avec les données essentielles pour chaque client.

Avec Tessy le logiciel édité par Teambox, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations de votre journal d’appel sous Excel.

Vous pouvez alors indiquer sur votre facture le nombre d’appels traités, le type d’appels (entrants, sortant, vers les mobiles) et les durées d’appels.

Utilisez la facture comme support de communication ?

Il est aussi intéressant de pouvoir annoncer sur la facture de votre client le temps d’attente moyen dans le mois.

Si vous avez argumenté votre offre autour de cette promesse, vous pourrez fièrement l’indiquer.

Je trouve cela intéressant dans la mesure où souvent le temps d’attente ressenti par l’appelant n’est pas en phase avec la réalité.

Il est bon de préciser à votre client que durant le mois de juin vous avez traité ses appels en 12 secondes en moyenne.

Si vous voulez aller encore un peu plus loin il est possible d’ajouter des « tags » (des marques en bon français) sur chaque appel.

Vous pourrez depuis l’onglet « routage des appels » configurer un certain nombre de tags que vous pourrez ensuite sélectionner durant l’appel.

Cette fonctionnalité va vous permettre de distinguer les appels pour des rendez vous annulés, les appels de prospection (je vais d’ailleurs revenir sur le sujet de la prospection téléphonique) ou les appels pour une confirmation de rendez vous par exemple.

En fin de mois, vous retrouverez ces informations et pourrez ajouter des indications sur votre facture.

Une facture riche en informations

Ainsi, en plus des informations « classiques », vous pouvez indiquer que vous avez pris 150 appels dont 20 appels de prospecteurs et 40 appels pour des annulations de rendez vous.

Vous pourrez même apporter un conseil à votre client en mettant le doigt sur des dysfonctionnements au sein de son organisation.

Voilà un moyen simple et efficace pour mettre en avant la qualité de votre travail et valoriser ce dernier et donc vos tarifs.

Mon petit doigt me dit que vous avez surement utilisé cette fonction pour d’autres usages.

Abusez des commentaires pour partager vos trucs et astuces.

Une Réponse

  1. Excellent article, merci beaucoup.

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