Quel statut juridique choisir en permanence téléphonique ?

Quel statut juridique choisir en permanence téléphonique ?

Lorsque l’on se lance dans la grande aventure qu’est l’entrepreneuriat, l’un des choix les plus importants à faire est le choix du statut juridique.

Il en existe plusieurs : micro-entreprise, entreprise individuelle, SARL, EURL … et le petit dernier l’auto-entreprise. Selon l’activité que l’on exerce le choix ne sera pas le même. Par exemple, une télé secrétaire qui réalise uniquement des prestations de secrétariat à distance et sur site n’aura pas les mêmes charges qu’une télé-secrétaire qui réalise de la permanence téléphonique.

Alors, comment choisir le bon statut juridique lorsqu’on se lance dans une activité de permanence téléphonique ?

Petit tour d’horizon des différentes possibilités.

En conclusion, pour une activité de permanence téléphonique, le portage et la couveuse semble peu adaptés à cette activité et le statut de l’EURL est trop lourd. De même, le statut d’auto-entrepreneur peut être une bonne solution pour démarrer mais il faut avoir en tête que l’investissement assez important que demande cette activité ne pourra pas être déduit du résultat. Le plus adapté semble donc le statut de l’Entreprise individuelle d’abord en micro-entreprise puis au régime réel simplifié quand le CA dépasse le plafond de chiffre d’affaires.

Dans tous les cas, il faut savoir anticiper sur l’évolution du chiffres d’affaires et de l’entreprise, surtout anticiper le montant des charges sociales lorsque l’on adhère à un régime « normal » dans lequel els charges sociales sont très importantes et souvent la cause d’échec d’entreprise qui fonctionnaient très bien sous un statut simplifié.

Et vous, quel statut avez-vous adopté ? En êtes-vous satisfait ?

4 Réponses

  1. Hey – Très sympa ce blog ! Et juste comme ca en regardant rapidement d’autres sites, Vous semblez utiliser une plate-forme vraiment sympa . Je suis actuellement sous cmsmadesimple pour quelques-uns de mes sites, mais je cherche à changer l’un d’eux au cours pour une plate-forme similaire à la vôtre

  2. Merci de profiter de cette occasion pour parler de cela, je crois fermement à ce sujet et je ne peux que bénéficier de l’apprentissage à ce sujet.

  3. […] le montant maximal compatible avec le Régime Auto-Entrepreneur en 2010 ? Réponse donnée dans le tableau sur le blog […]

  4. A vrai dire on ne trouve pas assez d’information sur ce sujet important , merci pour le partage

Les commentaires sont fermés.