Book A Limo, un bel exemple de réussite

Book A Limo, un bel exemple de réussite

Quand la plupart d’entre nous ne voient que le côté paillettes de grands événements tels que le Festival de Cannes, François Bertin y voit surtout de grandes possibilités d’entrepreneuriat.

« Tombé » comme il le dit lui-même dans le secteur du transport avec chauffeur, après plusieurs années dans un grand groupe de l’aéronautique, François Bertin décide de changer de vie professionnelle.

Il s’associe avec un ami pour créer Make It Light, une entreprise de permanence téléphonique de nuit dédiée aux entreprises de transport avec chauffeur qui coordonne également la logistique sur de grands événements. La suite ? Une aventure à la « Steve Jobs », une entreprise démarrée au fond d’un garage avec de tous petits moyens, mais qui deviendra une belle réussite. Pourtant, il décide de tout abandonner il y a 2 ans et demi pour travailler et se former dans des entreprises majoritaires du secteur français de transport de luxe.

En septembre 2012, l’entrepreneuriat le rappelle à nouveau, il crée Book A Limo avec un nouvel associé.

Pas de site internet, un développement basé sur la recommandation, 12 chauffeurs payés à la mission, aucun salarié, une qualité de service exceptionnelle et une équipe réactive, tels sont sans doute les secrets de la réussite de Book A Limo dans un secteur qui compte pas moins de 350 acteurs en France, avec un CA moyen de 1,5 million d’euros.

Une belle carrière que François Bertin nous explique.

 

Quelle est exactement votre activité et qui sont vos clients ?

Book A Limo propose des services de transports de personnes avec chauffeurs, essentiellement dans de grosses berlines ou des limousines. Nos clients sont des banques, des entreprises du CAC 40, des hôtels de luxe, des agences de voyages spécialisées dans le tourisme haut de gamme et des entreprises de l’aéronautique et de la défense.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce secteur d’activité ?

Au début par obligation lors d’un job d’étudiant, puis je suis « tombé dedans ». Le côté « bling-bling » de ce métier est très intéressant humainement et professionnellement, c’est un métier que j’aime.

 

Avec 350 acteurs sur ce marché, quel est votre positionnement pour vous différencier de la concurrence ?

Nous sommes une petite structure, ce qui nous permet, notamment grâce à la solution proposée par Teambox d’avoir une grande réactivité et une grande flexibilité, quelque soit le lieu où l’on se trouve. Alors que nos concurrents répondent à une demande entre 1h et 4h, nous ne mettons que 15 minutes. Notre réactivité est notamment très appréciée de la clientèle allemande qui est très sensible à ce critère et voit en général la France comme un pays où la qualité de service est aléatoire.

De plus, la solution de Teambox nous évite l’obligation d’avoir des locaux et des salariés, ce qui réduit considérablement nos coûts de fonctionnement. De même, nous n’avons acheté aucun véhicule, nous les louons en fonction des besoins de nos clients.

Enfin, nous assurons un service 24h/24h, notamment grâce à BoxMail qui offre une permanence téléphonique 24h/24.

 

Quelle était votre problématique lorsque vous avez fait appel à Teambox ?

Nous souhaitions être libres de nos mouvements tout en gardant un contact permanent avec nos clients, nous voulions réduire nos charges et pour cela n’avoir ni locaux ni salariés.

Teambox nous a offert la réactivité et la souplesse que nous souhaitions. J’ai connu d’autres prestataires avec qui la relation et le service étaient catastrophiques. Chez Teambox, l’équipe est toujours joignable, présente pour le client, réactive et nous avons pu instaurer avec eux une véritable relation de confiance.

Le téléphone est la première vitrine d’une entreprise, nous nous devons donc d’avoir un service de téléphonie performant pour ne pas décevoir un client.

 

Quelle est votre satisfaction vis-à-vis du service offert par Teambox ?

Nous sommes très satisfaits de leur service, je leur donne sans hésiter la note de 9/10 !

En comparaison à d’autres acteurs du secteur, Teambox est peut-être un peu cher. Pourtant, nous n’avons jamais regardé le prix. La relation forte tissée avec eux, le fait que nous soyons immédiatement identifiés par les techniciens lorsque nous appelons, leur réactivité, l’écoute du client pour l’amélioration du service, sont autant de critères qui font et qui feront à l’avenir notre satisfaction.

Nous nous reconnaissons dans leur entreprise qui est à taille humaine tout comme la nôtre.

 

Parlez-nous un peu de vous, comment êtes-vous devenu entrepreneur ? Quel a été le déclic ?

J’ai toujours été entrepreneur, je m’en suis rendu compte lorsque je travaillais chez EADS. C’était une grosse structure, très fermée, un milieu qui ne me convenait pas. La condition de salarié n’est pas faite pour moi. Je veux être libre de faire ce que je veux quand je veux et surtout ne pas dépendre de quelqu’un d’autre pour évoluer dans ma vie professionnelle.

 

Quel a été votre meilleur moment d’entrepreneur ?

Lorsque je dirigeais Make It Light. C’était une aventure unique. Nous sommes partis de rien, sans aide d’une banque, avec un service dont personne n’avait réellement besoin et nous avons réussi la performance de devenir un acteur indispensable et reconnu du marché. Nous avons répondu à une problématique qu’au final nous avions créée nous-mêmes. C’était une expérience magnifique dans laquelle, même si l’on travaillait beaucoup, je me suis amusé. Nous fonctionnions un peu comme sur le modèle Google avec une équipe jeune et qui savait s’amuser, tout en proposant un service de qualité. Nous étions fiers à 30 ans de coordonner de grands événements comme le Festival de Cannes, nous étions dans l’ombre et pourtant des éléments indispensables pour que tout se déroule parfaitement.

 

Y a-t’il des entrepreneurs qui vous ont inspiré ?

Oui, Laurent de Minvielle et Laurent de Aïzpurua de la société Ambassador avec qui j’ai travaillé. Ils m’ont beaucoup appris et je me suis inspiré de leur réussite. J’ai beaucoup de respect pour eux.

 

Quel sera votre prochain défi d’entrepreneur ?

Faire partie des 10 premières entreprises du marché dans 10 ans !

 

Un grand merci à François Bertin pour son accueil chaleureux.

Pour bénéficiez des services de Book A Limo, vous pouvez contacter François Bertin :

francois@bookalimo.fr / 09.73.01.77.77

 

Laissez un commentaire