Permanence téléphonique : Peut-on proposer d’autres prestations ?

Permanence téléphonique : Peut-on proposer d’autres prestations ?

 

Lorsque l’on décide de se lancer dans la permanence téléphonique à domicile, il paraît difficile de pouvoir réaliser d’autres prestations surtout lorsque l’on a une clientèle conséquente. Pourtant, certaines ont fait le choix de concilier deux activités.

Pour certaines, proposer d’autres prestations permet de compléter l’activité de permanence téléphonique et donc le chiffres d’affaires. Lorsque les clients réguliers sont peu nombreux, cela laisse le temps de réaliser d’autres prestations par exemple : secrétariat, saisie de dossiers, retranscription audio, publicité, design, téléprospection, traduction…

Exemples :

Eva SARACINO (Eva Secrétariat): « Je suis secrétaire d’un médecin, et entre sa permanence et son secrétariat, cela me prend 50% de mon temps. 35% sont consacrés à la permanence et aux remplacements et les 15% restant pour le reste des prestations que je propose ».

Elodie CULOMA (Deluxe Traduction) : «En terme de temps de travail, la permanence représente 12h de présence par jour soit environ 70% de mon temps de travail. Mais au plan financier, la permanence ne représente que 10 à 20% de mon chiffre d’affaires. Par contre, c’est une activité régulière alors que la traduction est plus ponctuelle »

Pour nombre de télésecrétaires, cette combinaison de la permanence téléphonique avec d’autres prestations semblent impossible à gérer. Pourtant, tout n’est qu’une question d’organisation même si la charge de travail est bien entendu importante.

Eva SARACINO: « Souvent les activités se complètent : je fais le secrétariat de mon client quand il est au cabinet et la permanence quand il est absent. Il m’arrive cependant d’avoir des coups de bourres et de commencer ma journée à 6h30 pour la terminer à 23h30. »

 

Elodie CULOMA : « Il est effectivement difficile de tout gérer en même temps, car lorsqu’on a 5 appels simultanés, il est compliqué de répondre à sa propre ligne pour de nouveaux clients intéressés ou pour des clients souhaitant des renseignements. »

Impossible : Non. Fatiguant : sûrement ! Pourtant, quand l’on se met à son compte, il faut savoir à quoi s’en tenir et faire parfois des sacrifices pour satisfaire des clients et assurer son chiffre d’affaires. Il est bien entendu évident qu’une télésecrétaire qui assure une permanence téléphonique pour 10 clients et reçoit plusieurs centaines d’appels par jour ne peut pas proposer d’autres prestations à côté sous peine de diminuer la qualité de sa prestation.

Si vous souhaitez faire de même, quelques conseils de professionnelles :

Eva SARACINO : «  Il faut être motivée et aimer son métier, ne pas avoir peur de beaucoup travailler et ne pas compter ses heures quitte à sacrifier du temps avec sa famille ».

 

Elodie CULOMA : « C’est une activité sans temps-mort, mais qui requiert beaucoup de patience et de concentration, donc je conseillerais simplement d’être patiente et souriante, quoi qu’il arrive. »

Merci à Eva SARACINO et Elodie CULOMA pour leurs témoignages.


3 Réponses

  1. Merci pour ces témoignages très intéressants. Je trouve qu’on ne parle pas assez de ces métiers qui sont pourtant très importants.

  2. merci pour ces informations très intéressant

  3. Un bon site .
    bon travail bon courage !

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